À propos

Ceci est un petit extrait destiné à la  page « À propos ».

logo2

 

La Dopamine du Geek (voir définitions plus bas) est un blog hommage aux cultures Geek et Pop (populaire).

Il est destiné à tous les passionnés d’univers imaginaires, de jeux vidéo, de jeux de société, d’Art digital, de séries TV, de cinéma, de 3D, de réalité virtuelle, de robotique, d’intelligence artificielle, de transhumanisme et de tout ce qu’un Geek peut apprécier…

Qu’est-ce que la « Dopamine » ?

C’est une molécule complexe produite par le corps humain, utile entre autres fonctions pour la motivation via un système de récompense : Par exemple, on va avoir envie de faire telle ou telle activité, car on sait inconsciemment qu’on va en tirer de la satisfaction (donc une sorte de récompense).

Dans ce blog, elle symbolise simplement le plaisir procuré par nos loisirs.

Qu’est-ce qu’un(e) « Geek » ?

Wikipédia : Se dit d’une personne passionnée par un ou plusieurs domaines précis, le plus souvent liés aux cultures de l’imaginaire (jeux vidéos, cinéma), ou encore aux sciences, à la technologie et à l’informatique.

Je n’entrerai pas dans le détail des différents types de Geeks, le terme est utilisé ici pour généraliser les personnes intéressées par les sujets de ce blog.

Pourquoi ce blog ?

C’est avant tout un exutoire pour partager mes passions, avec un point de vue personnel.

Il y est beaucoup question d’univers imaginaires, tels que la Science-Fiction, l’Heroic et la Dark Fantasy, le Cyberpunk et le Post-Apocalyptique, le Gothique et le Steampunk, mais aussi d’avancées technologiques réelles, de l’I.R.L. (in real life) et de la vie sociale du Geek.

Qui suis-je ?

Passionné d’univers imaginaires depuis toujours, j’ai grandi avec les films des années 80, les dessins animés japonais, les jeux de société, les livres – dont vous êtes le héros – et plus tard les jeux vidéos.

Mon premier ordinateur fût un Amstrad PC 1512, avec les énormes disquettes 5 pouces 1/4. Grâce à lui, j’ai pu découvrir les joies de Tetris, Bruce Lee et bien d’autres, avec les gros pixels 4 couleurs et le son 8 bits…

Depuis, le jeu vidéo est resté une grande passion, malgré le manque de temps lié à mon âge, ma situation familiale et professionnelle.

Mis à part les jeux vidéo, j’ai beaucoup d’autres passions, dont la plupart sont ou seront évoquées dans ce blog, notamment la réalité virtuelle (V.R. ou R.V.), l’intelligence artificielle (I.A.) et la robotique, le transhumanisme, dont les progrès confondent de plus en plus la réalité et l’imaginaire.

Je suis ce qu’on appelle un Geek, un grand enfant, rêveur et fier de l’être, sans oublier pour autant la vraie vie et ses avantages !

 

Bonne lecture les amis Geeks 😉

Mathieu (Dopageek).

246704-19