Intelligence artificielle et robotique

Le Robot Sophia, intox ?

 

Sophia est un robot humanoïde mit en service en 2015, conçu par l’entreprise Hanson Robotics basée à Hong Kong en Chine.

Il a pour but de faire la promotion de son intelligence artificielle, car il serait soit disant capable d’apprendre par lui même et de devenir plus intelligent avec le temps. Il peut tenir une conversation de base, mais ses capacités reste encore limitées.

Les nombreuses démonstrations publiques qui ont été faites sont souvent bien orchestrées et dès qu’on sort un peu des sentiers établis, il perd le fil. C’est ce qu’il s’est passé par exemple lors d’une interview sur la chaîne CNBC, dans laquelle son créateur David Hanson lui demande si il veut détruire les humains et qu’il répond « Ok je vais détruire les humains ».

 

 

Ses capacités physiques sont aussi mises en avant, notamment ses expressions faciales avancées, rendues possibles grâce à un matériau qui imite les muscles et la peau humaine.  Il a récemment été équipé d’une paire de jambes et peut se déplacer à une faible allure.

 

 

Sophia a aussi fait parler d’elle sur le plan politique, car l’Arabie Saoudite l’a déclaré officiellement citoyenne de son pays, ce qui ouvre de nombreux débats et sujets à polémiques…

En conclusion, sur l’aspect technique Sophia est une belle avancée technologique qui peut impressionner, mais si on creuse un peu, ce n’est (pour l’instant) qu’une marionnette haut de gamme. A suivre…

 

© 2018 | LA DOPAMINE DU GEEK.COM