Jeux vidéo

L’Histoire du Jeu Vidéo ! (2ème Partie)

ps22

 

« On s’était arrêté en 1999, avec la sortie de la Dreamcast, la dernière console de SEGA et avec l’écrasant succès de la Playstation de SONY, grâce à un catalogue de jeux impressionnant… Le PC lui, poursuit sa domination dans les jeux en ligne et la Game Boy de chez Nintendo celle des jeux portables… »

« Bienvenue en l’an 2000 ! »

 

2000

Lancement de la console « Playstation 2 » avec un catalogue de jeux peu fourni au départ, dont « SSX », « Tekken Tag », « Midnight Club », mais avec la possibilité de jouer au jeux de la PS1 et qui est dotée de manettes avec « sticks analogiques ». Par la suite arriveront de gros jeux qui feront le succès de la console comme « GTA 3 », « GTA Vice City », « Devil May Cry », God of War », « Gran Turismo 4 » et bien d’autres…

 

ssx
« SSX Tricky »

 

tekken
« Tekken Tag Tournament »

 

Devil-May-Cry
« Devil May Cry »

 

Grand-Theft-Auto-Vice-City-Ps2-Iso-s1-ziperto
« Grand Theft Auto : Vice City »

 

gt4
« Gran Turismo 4 »

 

burnout
« Burnout »

 

Sortie du jeu « Counter Strike » (un mode tiré du jeu Half Life) sur PC, une référence du genre « FPS » en ligne et « E.Sport ». Suivront dans le même genre « Quake 3 Arena » et « Unreal Tournament ». A cette époque, le PC est le support préféré pour les jeux « PvP » (Player Vs Player).

 

CS
« Counter Strike »

 

quake3
« Quake 3 Arena »

 

unreal
« Unreal Tournament »

 

Lancement de la console portable « Game boy Advance », avec des adaptations de jeux « NES » et « Super NES », ainsi que des jeux « Mega Drive ».

 

Game_Boy_Advance

 

Sonicadvance2
« Sonic Advance »

 

Sortie du jeu « Diablo 2 » sur PC. La suite tout autant appréciée du jeu référence du genre « Hack And Slash ».

 

diablo2

 

Sortie du jeu « Les Sims », référence du genre « Simulation de vie ». On fait vivre ses personnages dans les moindres détails, maison, travail, relations etc…

 

sims

 

Sortie du jeu « Hitman : Tueur à gages », premier épisode de la série référence du genre « Infiltration ». On peut finir les missions de différentes manières et voler les habits de nos victimes.

 

hitman

 

Sortie du premier jeu « Total War : Shogun », de la série à succès qui mixe les genres « RPS » et « RTS ». (« Role Playing Strategy » au tour par tour, et « Real-Time Strategy » en temps réél).

 

total war

 

Sortie du jeu à succès « Deus Ex », référence du genre, mêlant « FPS » et « RPG » dans un univers « Cyberpunk ».

 

Deus_Ex_ss1

 

2001

Sortie du jeu « GTA 3 » sur PS2, une petite révolution pour sa liberté d’action, son contenu adulte et ses graphismes.

 

gta3

 

Lancement de la console « Xbox » par « Microsoft » et son jeu phare « Halo ». La vraie concurrente de Sony, avec l’appui des développeurs de jeux facilité par son architecture « PC ». On notera des jeux comme « Dead or alive 3 », « Forza Motorsport », « Fable : The Lost Chapter », « Star Wars : Knights of The old Republic »… C’est aussi la fin de Sega sur le marché des consoles et la récupération de certains jeux Dreamcast sur Xbox.

xbox

 

halo
« Halo »

 

Fable The Lost Chapters Games
« Fable : The Lost Chapter »

 

star wars
« Star Wars :Knights of the Old Republic »

 

Lancement de la console « Game Cube » par Nintendo, les bons jeux se feront attendre très longtemps. Finalement les « Mario Kart : Double Dash », « Legend of Zelda : The Wind Waker », « Tales of Symphonia », « Soul Calibur 2 », « Mortal Kombat : Deadly Alliance », « Metroid Prime » etc… redorent le blason, ainsi que de bons jeux sur l’univers « Star Wars » et la licence « Resident Evil » en 3D, mais ça ne suffira pas face à la Xbox et la PS2, beaucoup plus fournies en jeux…

 

SONY DSC

 

legend-of-zelda-wind-waker-3-e113055
« The Legend Of Zelda : The Wind Waker »

 

Tales-of-Symphonia-chronicles-1
« Tales Of Symphonia »

 

resident-evil-4-sur-gamecube
« Resident Evil 4 »

 

soul calibur 2
« Soul calibur 2 »

 

star wars rogue
« Star Wars : Rogue Leader »

 

metroid_prime_trilogy_09
« Metroid Prime »

 

Sortie du jeu « Anarchy Online » par « Funcom », premier Mmorpg dans un univers de Science Fiction.

 

anarchy

 

Sortie du jeu « Dark Age Of Camelot ». Une référence du genre Mmorpg « RvR » (Realm Vs Realm). Son succès est dû à son univers Médiéval Fantastique, son gameplay exigeant et son PvP avec des guerres de territoires à trois factions. On peut attaquer et capturer les châteaux forts ennemis.

 

daoc

 

Sortie du jeu « Max Payne », référence du genre « TPS » (Third Person Shooter) avec son héros torturé et son histoire dramatique, mais surtout avec la capacité dans le genre de « Matrix », de pouvoir ralentir le temps pour mieux viser ses ennemis.

 

max_payne_screen_002b444

 

Sortie du jeu « Operation Flashpoint : Cold war Crisis », qui donnera lieu par la suite à la série de « simulation militaire » à succès : « ARMA ».

 

operation flashpoint

 

Dans le même genre, sortie du jeu à succès « Tom Clancy’s Ghost Recon ».

 

ghost recon

 

Sortie du jeu à succès « ICO », apprécié pour son « game design » et son univers original.

 

ico

 

2002

Sortie du jeu « Battlefield 1942 » sur PC. Il innove dans le monde du FPS grâce à la possibilité d’utiliser des véhicules et autres armements militaire.

 

bf1942

 

Sortie du jeu « Warcraft 3 : Reign of Chaos » sur PC, référence du genre « RTS » (Real-Time strategy).

 

warcraft 3

 

Microsoft lance le « Xbox Live », les joueurs du monde entier peuvent enfin s’affronter sur console, via un abonnement payant.

 

xbl

 

Sortie du jeu « Kingdom Hearts », qui marque l’association entre « Disney » et « Squaresoft » et qui participera à démocratiser le genre « RPG ».

 

kingdom-hearts

 

Sortie du jeu « Tom Clancy’s Splinter Cell », de la série à succès du genre « Infiltration », concurrent direct de « Metal Gear ».

 

splinter cell

 

Sortie du jeu à succès « Mafia : The City of Lost Heaven », « GTA-like » dans l’univers de la mafia aux états unis en 1930.

 

mafia

 

2003

Sortie du Mmorpg « EvE Online », référence du genre « Space Opera ». Un des meilleurs système de PvP persistant à grande échelle sur PC.

 

eve online

 

Sortie du Mmorpg « Star Wars Galaxies », une référence pour sa liberté de jeu, son « craft » (fabrication d’objets par les joueurs) et son PvP.

 

star war galaxies

 

La société Française « Infogrames » rachète « Atari » et devient « Atari Inc ».

 

Atari-Logo.svg

 

Sortie du jeu « Second Life », un univers virtuel contemporain dans lequel les joueurs gèrent tout : la fabrication des objets, les banques etc…

 

second life

 

Création de la plateforme de distribution de jeux dématérialisés « Steam » par « Valve Corporation ».

 

512px-Steam_icon_logo.svg

 

Sortie du jeu « Defense of The Ancients » (DoTA), un « mod » tiré du jeu « Warcraft 3 », qui marque le début d’un nouveau genre de jeux appelés « Arènes de batailles en ligne multijoueurs » (« MOBA » en anglais). Deux équipes de joueurs s’affrontent pour capturer le camp adverse en contrôlant des héros ayant des pouvoirs spéciaux et des créatures contrôlées par l’IA, appelées « Creeps ».

 

dota

 

Map_of_MOBA.svg
Carte de type « MOBA »

 

2004

Lancement de la « PSP » par Sony avec le format UMD. Une PS2 portable ! Gros catalogue de jeux avec des rééditions et des nouveautés.

 

psp

 

medievil
« Medievil »

 

Lancement de la « Nintendo DS ». La concurrente, avec deux écrans dont un tactile. Beaucoup de jeux là aussi, avec les références « Mario » et compagnie… Elle se vendra beaucoup mieux que la PSP, car plus « grand publique ».

 

nintendo-ds

 

nsmb

 

Sortie du jeu en ligne « Everquest 2 » sur PC, la suite du jeu « PvE » de référence.

 

EverQuest-II-003full

 

Sortie du jeu en ligne « World of Warcraft » sur PC, dont la réputation n’est plus à faire. Son succès étant dû à un « PvE » (Player Vs Environment) bien ficelé et parce qu’il regroupe les meilleurs fonctionnalités et mécaniques du genre pour l’époque. Son univers aussi est réputé mais les graphismes « Cartoon » eux, ne plaisent pas à tout le monde…

 

wow

 

Sortie du jeu « Far Cry » sur PC, qui innove dans le genre FPS grâce à sa liberté d’action, son univers et ses graphismes.

 

Far-Cry-PC

 

Sortie du jeu « Half Life 2 » sur PC. Une référence du genre « FPS » solo. Son succès est dû à son scénario, son ambiance et ses qualités graphiques et sonores.

 

hl2

 

Sortie du jeu « Star Wars : Battlefront », inspiré par la licence « Battlefield ».

 

Star-Wars-Battlefront

 

2005

Lancement de la console « Xbox 360 » par « Microsoft ». Première console de « 7ème génération » à sortir. On notera au lancement des jeux tels que « Call of Duty 2 », « Need for speed : Most Wanted », « Quake 4″… Elle se vendra autant que sa concurrente directe la « PS3 » mais c’est la « Wii » sortie plus tard, qui se vendra finalement beaucoup mieux, car encore une fois, plus « Grand publique ».

 

xbox360

 

call-of-duty-2-xbox360-25
« Call Of Duty 2 »

 

Sortie du jeu Mmorpg « Guild Wars », référence du genre « PvP ».

 

guild wars

 

Sortie du jeu à succès « Shadow of The Colossus », qui donne suite au jeu tout autant apprécié « ICO ».

 

shadow-of-the-colossus-hd

 

Sortie du jeu de « rythme » à succès « Guitar Hero ».

 

guitar

 

2006

Lancement de la console « Playstation 3 » de Sony. Elle permet elle aussi de jouer en ligne via le « Playstation Network » qui lui est gratuit. On notera au lancement des jeux comme « Call of Duty 3 », « Ridge Racer 7 », « Tony Hawk’s Project 8 », « Marvel : Ultimate Alliance »…
Et plus tard des gros jeux comme « Metal Gear Solid 4 : Guns of The Patriots », « Uncharted : Drake’s Fortune », « God of War 3″…

 

ps3-695x400

 

Ridge-Racer-7-PS3
« Ridge Racer 7 »

 

marvel
« Marvel : Ultimate Alliance »

 

tony hawk
« Tony Hawk’s Project 8 »

 

MGS4-3
« Metal Gear Solid 4 : Guns of The Patriots »

 

uncharted_sc006
« Uncharted : Drake’s Fortune »

 

god of war 3
« God of War 3 »

 

Lancement de la console « Wii » par Nintendo. Elle est pourvue d’un accéléromètre qui détecte les manettes dans l’espace. Certains jeux originaux et amusants à plusieurs qui utilisent cette capacité contribueront à la faire devenir LA console de salon grand publique, comme « Wii Play », « Wii Sport », « Wii Fit », « Wii Party »…
Mais il y a aussi des jeux classiques.

 

wii

 

Wii_Sports
« Un des mini-jeux inclus dans Wii Sports »

 

wii-fit_4_lg
« Wii Fit »

 

wii party
« Un des mini-jeux de Wii Party »

 

Sortie du jeu « Company of Heroes » sur PC, référence du genre « STR » sur fond de « seconde guerre mondiale ».

 

company of heroes

 

Sortie du jeu « Just Cause », un « GTA-Like » apprécié pour la superficie de son espace de jeu.

 

just cause

 

Sortie du jeu FPS à succès « Gears of War ». Réputé pour son mode coopératif et multijoueurs, plusieurs suites verront le jour.

 

gow

 

2007

La société « Vivendi games » qui possède les licences des jeux de « Blizzard entertainment » (Warcraft, Starcraft, Diablo…) rachète « Activision » et devient « Activision / Blizzard » le premier éditeur tiers de jeux vidéo.

 

Activision_Blizzard_logo.svg

 

Sortie du premier jeu « Assassin’s Creed », de la série à succès du genre « infiltration » très libre.

 

assassin

 

Sortie du jeu « Portal », jeu de réflexion en vue à la première personne à succès.

 

portal

 

Sortie du jeu « Bioshock », « FPS » à succès dans un univers « Steampunk ».

 

bioshock

 

Sortie du jeu « Le Seigneur des Anneaux Online ».

 

seigneur

 

Sortie du jeu « The Witcher », un « action-RPG ». Premier volet de la série à succès et premier jeu créé par le studio Polonais fondé en 1994 « CD Projekt ». Il est adapté des romans de l’écrivain Polonais Andrzej Sapkowski et est basé sur le même moteur utilisé par « Bioware » pour le jeu « Neverwinter Nights ».

 

witcher 1

 

Sortie du jeu RPG « Mass Effect », premier volet de la trilogie à succès, réputée pour son vaste univers de Science-Fiction.

 

mass effect

 

2008

Sortie du jeu « Star Wars : Le Pouvoir de la Force », jeu d’action dans lequel on joue l’apprenti de « Dark Vador ».

 

star_wars_pouvoir_force_xbox360_img1

 

Sortie du jeu « Grand Theft Auto 4 » (GTA), suite de la série à succès, cette fois en « HD ». Gros succès et grosse polémique sur la violence dans les jeux vidéos.

 

gta4

 

Sortie du jeu « Left 4 Dead » par « Valve », jeu de coopération en vue FPS dans un univers post-apocalyptique remplie de « zombies ».

 

left4dead

 

Sortie du jeu « Fallout 3 », suite de la série à succès, cette fois en 3D et en vue FPS.

 

fallout 3

 

2009

Sortie du jeu « Sandbox » de construction libre « Minecraft ». Succès planétaire et un des premiers « jeux indépendants », sortis sans l’aide d’éditeurs tiers.

 

minecraft

 

Sortie du jeu « League of Legends » (« LoL »), énorme succès du genre « MOBA » (voir « DoTA » en 2003) et utilisé pour des compétitions « E-sport » suivies par des millions de spectateurs.

 

lol

 

Sortie du jeu « Batman : Arkham Asylum », premier volet de la série à succès.

 

batman

 

2010

Sortie du jeu « Red Dead Redemption », le « GTA » du Farwest.

 

red dead

 

Sortie du jeu « Heavy Rain » par la société française « Quantic Dreams », un « thriller interactif », ou le joueur doit interagir sur les actions de personnages entre des cinématiques.

 

heavy rain

 

2011

Sortie du jeu « Dark Soul », du genre « Action-RPG », premier de la série, apprécié pour sa « difficulté très élevée » et son ambiance « Dark Fantasy ».

 

dark soul

 

Sortie du jeu « Deus EX : Human Revolution », préquelle à succès du premier jeu.

 

deusexHR

 

Sortie de la console portable « 3Ds » de Nintendo, avec des graphismes en relief, sans besoin de lunettes spéciales.

 

3ds

 

Sortie du jeu « The Elder Scrolls 5 : Skyrim ». Cinquième opus de la série à succès et reconnu comme l’un des meilleurs RPG de tous les temps. Apprécié pour la profondeur de son univers, ses graphismes et sa liberté d’action.

 

skyrim

 

2012

Sortie du jeu à épisodes « The Walking Dead » de type « Point and Click », tiré du « comic » à succès. Les décisions du joueur influent sur le cours de l’histoire.

 

walking dead

 

Sortie du jeu FPS « Dishonored » dans un univers « Steampunk », par les Français de « Arkane studios ». Plusieurs façons de jouer sont possibles, brutale ou infiltration, qui influencent le cours du jeu.

 

dishonored

 

Sortie de la console portable « PlayStation Vita » de SONY.

 

psv

 

2013

Faillite du groupe éditeur de jeux vidéos devenu Français « Atari inc. » (infogrames). La société Américaine « Atari SA » récupère les droits.

 

Atari_Inc._2003_Logo

 

Sortie de la console « PlayStation 4 » de SONY.

 

ps4

 

Sortie de la console « XBox One » de Microsoft.

 

Xbox-One

 

Sortie du jeu « The Last of Us », gros succès dans le genre « Survival Horror » post-apocalyptique.

 

thelastofus_5a

 

2014

Sortie du jeu FPS et « Survival Horror » : « Alien : Isolation », inspiré du premier film de Ridley Scott et un des rares bons jeux vidéos tirés de films. Ambiance garantie…

 

Alien-isolation-01

 

2016

La guerre de la « Réalité Virtuelle » reprend avec la sortie de plusieurs casques beaucoup plus performants que les premières générations, les principaux étant : « L’Oculus Rift » récupéré par « Facebook », le « HTC Vive » de « Valve » et le « Playstation VR » de « SONY ». J’en parlerai plus longuement dans un article dédié…

 

oculus
« Oculus Rift »

 

htc vive
« HTC Vive »

 

psvr
« Playstation VR »

 

 

2017…

 

« Je pense avoir fait un bonne reconstitution de l’évolution chronologique du jeu vidéo, des différents types de jeux et des périphériques. Je ne peux bien sûr pas tout citer, mais j’espère avoir parlé des principaux… Nous sommes en 2017 à l’heure où j’écris ces lignes et l’article s’arrête en 2016, parce que je n’ai pas de titres en tête sortis dans cette période qui soient assez originaux. On assiste surtout à la sortie d’une multitude de « petits » jeux indépendants devenus à la mode et aux suites de franchises à succès… La « Réalité Virtuelle » elle, commence à prendre de l’ampleur avec beaucoup de petits jeux mais aussi de grosses franchises, comme « Fallout 4 VR », « Doom VR » et « Skyrim VR »…

 

A suivre !!… »

 

Mes sources : Wikipédia et le livre « Nos jeux vidéos 90-2000 » (Par « Marcus »).

© 2018 | LA DOPAMINE DU GEEK.COM