Peinture sur figurine

La Peinture à l’Aérographe

4530-cm-c-plus

 

Le pistolet à peinture dit « aérographe » est utile pour peindre de grandes surfaces avec un dépôt de peinture régulier, sans traces et avec des dégradés de qualité.

Il peut être utilisé pour la peinture sur figurines, le maquettisme, le modélisme, la peinture sur toile, etc…

Le pistolet est composé de plusieurs éléments dont les principaux sont : Le « godet » (réservoir de peinture), la « gâchette » qui permet de libérer la peinture et la « buse », par où est envoyée la peinture, qui peut être de plusieurs diamètres suivant l’utilité.

Il existe à ma connaissance deux types de pistolets, avec une gâchette « simple » ou « double » (dual) : La simple envoie la peinture avec une pression contrôlée au niveau du compresseur d’air et la double permet de contrôler la pression au niveau du pistolet. On appuie pour la pression d’air et on avance pour envoyer la peinture.

 

composition-aerographe

 

Le pistolet doit donc être raccordé via un tuyau à un compresseur d’air qui crée la pression utile à la projection de peinture. Il en existe de plusieurs types et de plusieurs puissances : Simple ou à cuve, la cuve permettant d’emmagasiner l’air pour ne pas faire tourner le moteur en permanence, qui peut s’avérer très bruyant…

 

bc-elec-kit-complet-compresseur-as18-2-aerographe-avec-un-pistolet-ab-130-P-41771-176700_2
Simple

 

tc-20t-2_800x600_
Ou à cuve

 

L’utilisation d’un aérographe peut paraitre compliquée mais il suffit de prendre le coup de main. Attention toutefois, il faut être très soigneux du matériel qui est fragile. Au niveau du pistolet, la buse peut facilement se boucher, la peinture pouvant sécher rapidement. Le nettoyage doit se faire calmement et soigneusement sinon le risque de casse est élevé… Il existe pour ça des petites brosses idéales. On utilise en général de l’alcool à 90 ou du produit à vitre.

 

23-pcs-kit-de-nettoyage-brosses-pour-aerographe-ai

 

Attention aussi aux émanations de produits de nettoyage ainsi que de peinture. En effet l’utilisation d’un aérographe envoie de la peinture en petites particules facilement respirables. Il est donc conseillé d’utiliser un masque adapté, ou une station de purge ainsi qu’une extraction d’air.

 

station-de-nettoyage-pour-aerographe-airbrush

 

206465_LB_00_FB.EPS_1000

 

Voilà une vidéo de mon matériel :

Bonne peinture ! 😉

© 2018 | LA DOPAMINE DU GEEK.COM